10.4.04

Cinema Cinema

J'ai vu tout récemment le dernier opus de Tim Burton, Big Fish, et Les invasions barbares de Denys Arcand (un quebecquois). Deux films que je conseille vivement a tous. Ils traitent plus ou moins du meme sujet: Un fils revient a son pere mourant apres des annees de séparation et de silence. Sujet toujours délicat mais traité de maniere magistrale par les deux réalisateurs.
Tim Burton fidele a lui meme, nous présente un récit ou se mélange réel et fantastique. Il s'agit bel et bien de son chef d'oeuvre, les affiches ne mentaient pas. On y retrouve de nombreuses références a ses films précédents. Big Fish est une apologie de l'art de conter des histoires, de la narration. En cela, il reflete la tradition américaine qui aime les histoires (on pourrait citer Paul Auster, qui lui aussi est un grand conteur). Mais je ne veux pas trop en dire sur ce film, si ce n'est: allez-y!
Les invasions barbares traite le meme sujet de facon plus brutale, avec beaucoup d'ironie, mais avec tout de meme beaucoup d'humour et de légereté par moment. On en oublie presque parfois que le pere est mourant. Le pere, intellectuel entouré d'intellectuels, homme a femmes, et son fils, qui n'a jamais lu un livre de sa vie et travaille dans la bourse et gagne beaucoup d'argent. Comment réunir ces personnages que tout semble opposer? Quel meilleur moyen que l'ombre de la mort?
Le journal de mon pere, de Jiro Taniguchi, traite aussi du theme de la mort du pere, sauf que la le pere n'est pas mourant mais mort. Le fils arrive pour l'enterrement et se rend compte qu'il ne sait rien de son pere qu'il avait décidé de quitter de nombreuses annees auparavant. Il se plonge dans ses souvenirs et ceux de autres membres de sa famille pour reconstruire la fin de vie de son pere en son absence. Cette bande dessinee est émouvante et Taniguchi, a son habitude, sait faire preuve de justesse. Tres bel ouvrage.

Je tenais aussi a faire une remarque sur ces américains qui ont peur du cinéma francais. J'étais devant ma télé l'autre jour quand je tombe sur un film intitulé Jungle2Jungle. Film américain, avec des acteurs américains, des villes américaines... Mais c'est le remake exact de un indien dans la ville . Pourquoi le refaire? Qu'est qui dérange les américains dans un film francais? Le fait de le voir en version originale sous-titrée? De ne pas supporter un film doublé? Une vieille rancune contre le cinéma francais? Faut dire qu'il ne font pas de remake de nos chef d'oeuvre, ils n'aiment que les comédies tres légeres... Ce n'est pourtant pas la premiere fois que cela arrive. Je me souviens de True Lies qui était lui aussi un remake. Si vous connaissez d'autres films francais (ou de tout autre pays) qui ont connu le meme traitement, n'hésitez pas a me le faire savoir via les commentaires. Je suis sur que ces deux films ne sont pas des cas isolés. Si vous pouvez aussi apporter un élément de réponse au pourquoi un remake, allez-y, faites vous plaisir...