24.3.04

Revue

Quoi de neuf ?
Des BD, surtout des BD. Etant durant quelques jours dans la capitale mondiale de la Bande Dessinée, je n’ai pas su résister à l’appel des magasins spécialisés. Entre lecture et achat (surtout lecture), je tiens à vous conseillez certains titres. Evidemment, il sera plus facile pour les personnes habitant en France de se les procurer (la FNAC devrait toutes les avoir…mais n’achetez rien chez eux, contentez-vous de les lire) puisque le marché anglais est assez frileux niveau BD.
Coup de cœur : Le sommet des dieux (vol.1) aux éditions kana, dessiné par Jiro Taniguchi à partir d’un roman de Yumemakura Baku. L’histoire tourne autour de l’ascension de l’Everest et d’une enquête à la recherche du passé d’un personnage mystérieux. Les dessins sont époustouflants et le scénario plein d’intrigue. Il va malheureusement falloir patienter un peu avant de voir paraître le prochain volume. Jiro Taniguchi est aussi l’auteur de Quartier Lointain, magistral lui aussi, en deux volumes et du journal de mon père qu’il me reste à lire (plus de nouvelles bientôt à ce sujet).

Pour les amateurs de science-fiction et de récit fantastique, il faut absolument lire Les Mondes d’Aldebaran, par Léo. Cette BD en deux cycles de 5 volumes chacun, raconte l’histoire de la colonisation de nouvelles planètes par les hommes. Ils se retrouvent confrontés à d’étranges phénomènes, liés à l’existence d’une « mantrisse » qui est douée d’une intelligence supérieure. C’est du moins ce qu’en pense un petit groupe de chercheurs qui se mettent à l’étudier avec assiduité. Quel secret la mantrisse révèlera-t-elle ? Le premier cycle s’intitule Aldebaran et le deuxième Betelgeuse. Malheureusement le volume final de Betelgeuse n’est pas encore paru, il faudra patienter un peu plus longtemps et c’est dur, croyez-moi …
Le Photographe(tome 1) est une BD qui traite de l’expérience d’un photographe parti accompagner une mission humanitaire en Afghanistan pendant la guerre entre l’URSS et les Moujhahidin en 1986. De nombreuses photos ont été intégré au récit ce qui donne à cette oeuvre un aspect original. Evidemment, c'est une histoire vraie. Plus de commentaires lorsque j’aurais fini de la lire…