13.4.04

Mémoire

J'étais en train de me remémorer des films que j'avais vu et apprécié l'autre jour lorsque je me suis demandé combien j'avais pu en voir au total, des films. Je suis un enfant de l'époque télévisuelle et cinématographique et depuis le plus jeune age, installé calmement devant un poste de télévision j'ai ingurgité sans broncher tout ce que l'on me présentait. Nous avons, nous sommes, tous abreuvés d'images quotidiennement. Certaines de ces images sont immobiles, tentent de nous apprendre, de nous montrer, quelque chose, ou le plus souvent de nous vendre un objet completement inutile jusqu'au moment ou il nous est présenté. La télévision a l'avantage de nous présenter des images animées, vivantes et donc relativement mortelles. Elles passent, s'en vont, repassent puis s'en vont à nouveau. Elles connaissent des résurrections successives: combien de séries ont disparu des écrans pour reparaitre des années plus tard?
Je m'éloigne un peu. J'étais donc là à me demander combien de films j'avais pu voir... "Il n'y a qu'à en faire la liste" me suis-je dit. Je me lancais alors dans cette tache completement inutile, je l'avoue. En quelques heures, j'en suis arrivé à environ 350. Mais étais-je vraiment proche du chiffre réel? Combien de films ma mémoire était elle capable de garder en stock?
Evidemment, il y a plusieurs facteurs en jeu: combien de fois ai-je vu un meme film? (Etrangement, The Big Lebowsky était le premier sur ma liste...), combien de films ne m'ont pas plu (la mémoire est sélective)? Pourtant, là encore, je me suis retrouvé avec Scoobidoo sur ma liste et meme piege en haute mer. J'ai vu pas mal de films sous l'influence de l'alcool ou de psychotropes... Certainement il y a eu des oublis dans ces rang là... J'ai mis un temps fou à retrouver Ghostdog, que j'ai adoré, merci le spacecake.
Il était tout de meme amusant de me torturer le cerveau de la sorte. Je m'amusais à voir comment les associations jaillissaient dans mon esprit pour passer d'un film à l'autre. Je m'étais imposé de me rappeler vaguement de quelques scenes d'un film ET du nom de celui-ci. J'ai encore des images tres vivides de certains films nullissimes ou des fois potables mais dont le nom m'échappe completement. Je les mettais de coté et continuais ma liste, passant d'un film à l'autre suivant s'ils avaient éte réalisé par la meme personne, avaient des acteurs en commun, des similarités d'intrigue, de lieu ou d'époque ou encore si les titres des films étaient proches l'un de l'autre. Tout ces liens ne concernaient que les films eux-meme, et je me demandais quelle était la place du spectateur dans tout cela. C'était tout de meme mes yeux qui les avaient vu ces films! Je me suis donc plongé dans mon passé personnel, tentant de me remémorer les circonstances, l'époque, le lieu, le contexte selon lesquels je les avais vu. J'étais enfin un peu maitre de ces films... Certains que j'avais mis de coté ont meme fini par retrouver un nom.
L'expérience est intéressante, meme si elle n'est pas concluante. En effet je n'aurais pas cru pouvoir me souvenir d'autant de films. Pourtant, je pense que le chiffre auquel j'ai aboutit n'est qu'à peu pres la moitié de tous les films que j'ai pu voir. Certains sont trop lointains et d'autres, pour diverses raisons, ont tout bonnement disparu de mon cortex.
Je suis décidé à prolonger l'expérience et continuerai tant que ma mémoire le permet ou que je verrai de nouveaux films, à les inscrire à la liste. C'est au compte goutte que je procede à présent...
J'invite les personnes qui liront ce post à faire de meme. Il en découle des souvenirs intéressants, une torture fatigante mais agréable du cerveau et aussi, une approximation du temps passé à regarder des films. Peut-etre que cela pourra compter pour notre retraite, si l'on est assez nombreux à écrire au CSA à ce sujet.
Mais il se dégagera aussi une sorte de mémoire télévisuelle collective. Et vous verrez que notre supposée mémoire collective est grandement influencée par ce qui se fait Outre Atlantique. Mais cela, vous le saviez déjà...
A vos claviers ou stylos, donc et à votre mémoire.

Jeu: Une fois la liste finie, comptez le nombre de films dont vous vous seriez royalement passé et imaginez ce que vous auriez pu faire à la place pendant tout ce temps...