13.5.05

Enchères records chez Christie's à New York

LEMONDE.FR | 12.05.05 | 08h06 • Mis à jour le 12.05.05 | 15h05

Un tableau d'Edward Hopper, Chair Car, a été adjugé plus de 14 millions de dollars (plus de 10,8 millions d'euros), prix jusque-là jamais atteint par le peintre américain, lors d'une vente d'art contemporain qui a battu plusieurs records mercredi soir chez Christie's à New York.
Cette toile de 1965, l'une des dernières de l'artiste à être encore entre les mains d'un particulier, a été acquise par une galerie américaine. Le précédent record pour Hopper s'élevait à 2,42 millions de dollars (1,8 million d'euros), depuis la vente de South Truro Church en 1990.



Lors de la même soirée, mercredi, un Willem de Kooning, Sail Cloth (1949), est parti pour 13,1 millions de dollars (10 millions d'euros), un Mark Rothko de 1964 (Untitled) pour près de 10,1 millions de dollars (7,8 millions d'euros) un Andy Warhol (Flowers, 1965) pour 7,85 millions de dollars (6 millions d'euros).
Seize artistes ont battu leur propre record, dont, outre Hopper, Philip Guston (pour The Street, 1956, 7,29 millions de dollars - 5,6 millions d'euros - alors qu'il avait été estimé entre 3 et 4 millions), Franz Kline (pour Crow Dancer, 1958, 6,4 millions de dollars - 4,9 millions d'euros). Jamais une sculpture de Jasper Johns n'avait atteint ce prix : plus de 3,9 millions de dollars (3 millions d'euros) pour The Critic Sees (1961). James Rosenquist a également pulvérisé son record (Be Beautiful, 1,2 millions de dollars - 900 000 euros), tout comme Isamu Noguchi (The Cry, plus d'un million de dollars, 776 000 euros).
Cette seule soirée a rapporté 133,7 millions de dollars (103 millions d'euros), là encore un record mondial pour une vente d'art contemporain et d'après-guerre, confirmant que cette catégorie d'œuvres continue à tirer le marché.
Au total, 35 pièces sont parties mercredi pour plus d'un million de dollars chacune.
79 % des acheteurs étaient américains et 20 % européens, selon Christie's.
"La vente de ce (mercredi) soir fut extraordinaire", a commenté Christopher Burge, président honoraire de Christie's Amérique et commissaire-priseur de la soirée. "Avec des pièces remarquables allant des années 1940 à aujourd'hui, elle avait tout ce dont un commissaire ou un collectionneur pouvait rêver. Les candidats se sont d'ailleurs battus férocement sur quasiment chacun des lots".
Autres clous de la vente, les Britanniques Francis Bacon et Lucian Freud, le premier atteignant 3,9 millions de dollars (3 millions d'euros) avec sa Seated Figure de 1979, le second 5,6 millions de dollars (4,6 millions d'euros) avec Naked Woman on a Sofa (1984-1985).
La veille, la grande soirée de l'art contemporain chez Sotheby's New York avait rapporté 68 millions de dollars (52,7 millions d'euros), dont 12,6 millions investis par le joaillier britannique Laurence Graff dans Liz, un portrait d'Elizabeth Taylor réalisé par Warhol en 1963.
Les enchères de printemps des deux grandes maisons de vente, commencées à New York le 3 mai avec l'art moderne et impressionniste, s'achèvent jeudi, avec une dernière session d'art contemporain chez Christie's.
Avec AFP

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-648695@51-627789,0.html

et tant que l’on parle des peintres américains, 32 peintures de Jackson Pollock de petits formats ont été découvertes dans un dépôt de Long Island, New York, par Alex Matter. On pense que Herb Matter, le père d’Alex, ami de Pollock lui ayant prêté un studio à une époque, aurait reçu ces peintures en guise de loyer. Ces peintures datent de 1948-49 et malgré leur petite taille elles ont été réalisé de la même manière que les œuvres monumentales pour lesquelles Pollock a marqué l’histoire de l’art. Déjà sur ces petits tableaux, Pollock usait d’Action Painting, il ne les a pas touché pour les peindre.
Ces œuvres devraient petit à petit se retrouver sur les routes américaines pour des expositions dans diverses galleries du pays.

Source : The Independent du 12 Mai 2005

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