22.5.05

Cannes 2005

samedi 21 mai 2005 (Liberation.fr - 23:23)

Honorés une première fois en 1999 avec «Rosetta» par un jury présidé par David Cronenberg, les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne ont à nouveau décroché la Palme d'or, cette année avec leur long métrage «L'enfant».

Ils ont dédié leur récompense, décernée par un jury présidé par le cinéaste bosniaque Emir Kusturica, à la journaliste de Libération Florence Aubenas et à son chauffeur Hussein Hanoun, retenus en otage en Irak depuis le 5 janvier.

Le Grand Prix est allé à «Broken Flowers», du cinéaste américain Jim Jarmusch. «Je suis sans voix», a réagi celui-ci, remerciant toute son équipe et adressant une mention particulière à son acteur principal Bill Murray.

«Le véritable et grand honneur fut de figurer dans une sélection aux côtés d'aussi grands cinéastes», a-t-il poursuivi. «Je suis très honoré d'avoir vu mon film présenté avec les vôtres, d'être des vôtres».

Le Prix d'interprétation féminine a distingué l'actrice israélienne Hanna Laslo, l'une des trois interprètes principales du film «Free Zone», du cinéaste israélien Amos Gitaï.

«Je veux partager mon prix avec ma mère, survivante de l'Holocauste, survivante d'Auschwitz, et avec tous les survivants de l'Holocauste encore vivants. Je veux le partager aussi avec les victimes des deux côtés, israéliennes et palestiniennes. Il est temps de s'asseoir et de discuter pour résoudre les problèmes», a dit l'actrice.

Le prix d'interprétation masculine a été décerné à Tommy Lee Jones, interprète principal et réalisateur du film «Trois enterrements» (The Three Burials of Melquiades Estrada).

Ce film reçoit aussi le Prix du scénario en la personne de son scénariste Guillermo Arriaga. «Je partage cet honneur avec tous les Mexicains et surtout ceux qui tentent de franchir la frontière pour pouvoir mener une vie décente», a-t-il dit.

Le Prix de la Mise en scène est revenu au réalisateur autrichien Michael Haneke pour «Caché» et le Prix du Jury au cinéaste chinois Wang Xiaoshuai pour «Shanghai Dreams».

http://www.liberation.fr/page.php?Article=298228
lire plus

No comments: